Régie Janin : Administration de biens, transactions , gestion locative

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Guide du locataire averti

Un locataire averti en vaut deux !

Vous souhaitez louer un appartement. Nous vous accompagnons lors de toutes les visites (plus besoin de courir dans tout Lyon pour aller chercher une clé ou déposer votre carte d'identité en différents bureaux...).

Si vous cherchez une location , cliquez ici !

Voici quelques conseils pour :

Vous voulez connaître :

Votre dossier de candidature :

Vous êtes interressé par un de nos appartements, voici la liste des documents à fournir :
- Une photocopie de la carte d'identité
- Les trois derniers bulletins de salaire ou justificatifs de revenus
- Une quittance de loyer de l'appartement actuel
- Un relevé d'identité bancaire

Vous devez prévoir un garant pour caution solidaire et fournir pour ce dernier, les documents suivants :

- Une lettre de votre garant attestant qu'il se porte garant de la location de votre logement.
- Une photocopie de sa carte d'identité
- Ses trois derniers bulletins de salaire ou justificatifs de revenus
- Un justificatif de domicile = quittance de loyer ou taxe foncière
- Un relevé d'identité bancaire

Lors de la signature du bail, il vous sera demandé une attestation d'assurance habitation.

 

Votre installation :

Voici quelques conseils afin de faciliter votre installation :

1) Pensez à prendre rendez-vous avec la Régie afin de :
- Signer votre bail
- Faire l'état des lieux

2) Pensez à souscrire vos différents abonnements (électricité, gaz, eau, téléphone, câble,...)

3) Pensez à informer les différentes administrations de votre changement d'adresse :

- Centre des Impôts
- Caisse d'Allocations Familiales en fournissant :

  • Une quittance d'un mois complet
  • Le bail signé par toutes les parties
  • Le formulaire réclamé préalablement


4) Pensez à prendre soin des parties communes :
Lors de votre emménagement nous vous remercions de penser à prendre des précautions pour que les parties communes (ascenseur, couloir, escalier…) ne soient pas endommagées.

Nous vous souhaitons une bonne installation !

 

Votre départ :

Votre dédite :
- Doit nous parvenir par lettre recommandée avec accusé de réception 1 mois avant votre départ pour les zones tendues définies par la loi et 3 mois avant votre départ pour les autres zones,

Informez les différentes administrations :
- Impôts
- CAF
- la poste (le changement d'adresse sera pris en compte par la poste 4 jours ouvrables après avoir été signalé)

Le déménagement, l'état des lieux…
- Prenez rendez-vous pour l'état des lieux au moins 10 jours à l'avance
- Pensez à résilier vos différents abonnements (électricité, gaz, eau, téléphone, câble…)
- Pensez à prendre des précautions pour la protection des parties communes (ascenseur, couloir, escalier…)
- Pensez à débarrasser cave, grenier, terrasse ou balcon, garage…
- Pensez aux suivants : vous avez apprécié de rentrer dans un appartement propre, …

- N'oubliez pas de nous donner le justificatif de l'entretien du chauffage ou du chauffe-eau gaz, pour les locataires qui vous succèderont.
- Votre loyer doit être intégralement réglé avant la remise des clés.

- Pensez à nous communiquer votre nouvelle adresse :
nous pourrons ainsi vous rembourser votre caution dans un délai d'1 mois maximum si le remboursement du dépôt de garantie ne fait l'objet d'aucune retenue et de 2 mois maximum en cas de retenue sur votre dépôt de garantie (après le terme de votre dédite).

Bon déménagement !

 

Vos droits et obligations :
DU PROPRIETAIRE
DU LOCATAIRE
Le propriétaire doit entretenir les locaux
afin que le locataire puisse en jouir selon l'usage prévu par le contrat.
Le locataire est tenu de prendre à sa charge l'entretien courant du logement et de ses équipements mentionnés sur le bail et sur l'état des lieux (notament l'entretien des appareils au gaz).
Le propriétaire est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. Le locataire doit régler son loyer et ses charges locatives suivant la périodicité figurant sur le bail.
Le propriétaire doit faire les réparations autres que locatives, nécéssaires au
maintien en l'état des locaux loués.
Le locataire est tenu de s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire. Celui-ci doit adresser au propriétaire chaque année son attestation d'assurance.

Charges et entretien
DU PROPRIETAIRE
DU LOCATAIRE
Les charges qui visent à la conservation en l'état du bien ou à son amélioration. Les dépenses de produits consommables (eau, électricité, combustibles, fournitures d'entretien, ampoules, produits d'hygiène...)
Les frais liés à la gestion et à l'adminis-tration de l'immeuble. Les charges engagées par le propriétaire et récupérables sur le locataire telles que définies par le décret 87-713 du 26 août 1987.
Les frais liés à la vétusté ou à une malfaçon, les grosses réparations et gros travaux, l'installation de nouveaux équipements, les réparations des actes de vandalisme. Les dépenses d'entetien courant et menues réparations(collectives et privatives).
L'entretien courant de propreté.
Les mises aux normes rendues obligatoires par l'application des lois ou réglements.
Les dépenses liées à la sécurité.
Les menues réparations (joints, flexibles, fusibles, mastic...) et l'entretien courant des revêtement intérieurs (sol, mur, plafond).
Le remplacement de robinets, volets, fenêtres, chaudières, cumulus, convecteurs... Les contrats d'entretien pour les appareils à gaz (chauffage, chauffe-eau).
Les taxes foncières (à l'exception des baux commerciaux) Les taxes locatives : taxes de balayage et d'enlèvement des ordures ménagères.

A la fin du bail, les frais de remise en état sont à la charge du locataire s'il s'agit d'un manque d'entretien ou de drégradations particulières. En revanche, la vétusté et l'usure normale des équipements et revêtements d'intérieur restent à la charge du propriétaire.

Infos pratiques transaction


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